Menu 03 59 28 17 43
19 quai saint nicolas 67000 strasbourg
HORAIRES Accueil et séances de code
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Conduite
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
samedi matin
SARL SASHA

Formation au permis B à Strasbourg - Auto-école Saint-Nicolas

La formation à la conduite est une étape obligatoire pour l’obtention du permis B (permis automobile). Il vous autorise à la conduite des véhicules dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes, avec ou sans remorque n’excédant pas 750 kg
Si vous recherchez une formation à la conduite pour le permis B, pour un apprentissage anticipé ou une conduite supervisée, profitez du cursus proposé par votre auto-école à Strasbourg. L’Auto-école Saint-Nicolas assure la formation au Code de la route et l’apprentissage de la conduite (pour une voiture à boîte manuelle).
L’auto-école s’est installée au 19 quai Saint-Nicolas à Strasbourg (quartier Krutenau). Elle est facilement accessible par le bus (lignes N1, N2 et N3 – arrêt Corbeau) et par le tramway (lignes A et D – arrêt Porte de l’Hôpital).

Formation au permis B

En quoi consiste la formation au permis auto ?

La formation au permis B est ouverte à toute personne souhaitant conduire. Elle accessible à partir de l’âge 17 ans minimum pour la formation et 18 ans pour l’obtention du permis.
Dans un premier temps, le candidat au permis de conduire doit entreprendre une formation au Code de la route. Celle-ci rassemble les règles régissant la conduite sur les voies publiques. Par la suite, il pourra apprendre à maîtriser tous les maniements d’un véhicule à boîte manuelle, sous l’assistance d’un moniteur d’auto-école confirmé.
Lors d’un cours de conduite, le candidat devra alors circuler dans des conditions réelles de trafic. L’objectif est de l’amener progressivement vers une maîtrise de la conduite, de façon plus autonome, sécuritaire et responsable. Enfin, la dernière étape de la formation au permis B consiste à établir un bilan de ses compétences afin d’évaluer son aptitude à passer l’examen pratique du permis de conduire.

Les règles et automatismes pour être un bon conducteur

La possession du permis B atteste qu’une personne a réuni toutes les conditions préalables à la conduite d’une voiture ou d’un véhicule motorisé. Son titulaire est ainsi autorisé à conduire sur la voie publique après avoir réussi les épreuves du Code de la route et de la conduite relatives au permis B.
Une fois sur la route, être un bon conducteur, c’est maîtriser certaines règles et des automatismes qui mettent à l’épreuve son sens de l’observation, de l’analyse et de l’anticipation avant d’agir. Il doit savoir observer afin d’identifier tout indice susceptible d’influencer les actions et les manœuvres qu’il doit entreprendre. Il doit également être en mesure d’analyser l’enjeu de toute situation à risque sur la route et apporter rapidement des réponses sur chacun des cas. L’objectif étant d’éviter un danger quelconque. Enfin, savoir anticiper a pour effet de permettre de réagir de façon systématique, soit en changeant sa trajectoire, en ajustant son allure, soit en avertissant les autres usagers de la route. Il doit ainsi faire preuve de lucidité à tout moment.
L’Auto-école Saint-Nicolas inclut tous ces principes dans son enseignement pour l’obtention du permis de conduire.

permis B

L’examen à la conduite du permis B

Comme toutes autres formalités administratives, l’examen à la conduite du permis B doit passer par le processus d’inscription avant de se présenter aux épreuves. L’auto-école Saint-Nicolas accompagne tous ses candidats dans les différentes démarches menant à l’obtention du permis de conduire, depuis son enregistrement en Préfecture jusqu’à la sollicitation d’une place en vue de l’examen lors des épreuves à la conduite.
Muni de la convocation, le candidat devra se présenter à son examen de conduite. Sous la houlette d’un inspecteur du permis de conduire, les épreuves sont organisées par les services de la Préfecture de chaque département.
L’épreuve pratique dure environ une demi-heure, durant laquelle l’examinateur cherchera à évaluer quelques compétences clés chez le candidat. Il scrutera, entre autres, les vérifications intérieures et extérieures, quelle manipulation celui-ci effectué avant et lors de la mise en marche du véhicule, quelles sont les informations relatives à la conduite qu’il a prises en compte, comment il appréhende la route et la façon dont il le partage avec les autres, s’il maîtrise ou non son allure, s’il respecte ou non la réglementation… Par ailleurs, il faudra également que le candidat réponde à des questions théoriques, relatives à la connaissance du véhicule et de la mécanique.
Vous appréciez, partagez !
SARL SASHA Télèphone03 59 28 17 43
Adresse19 quai saint nicolas
67000 strasbourg