Menu 03 59 28 17 43
19 quai saint nicolas 67000 strasbourg
HORAIRES Accueil et séances de code
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Conduite
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
samedi matin
SARL SASHA

Formation à la conduite accompagnée – Auto-école à Strasbourg

L’apprentissage de la conduite peut être réalisé en suivant plusieurs étapes. Le candidat peut, entre autres, choisir la conduite accompagnée pour s’exercer en vue de la préparation du permis de conduire. Selon sa situation, le futur conducteur peut choisir l’apprentissage anticipé ou la conduite supervisée. Ces formations vous permettent de vous exercer sous la supervision d’un moniteur d’auto-école et de parfaire votre maîtrise de la conduite.
L’auto-école Saint-Nicolas a installé ses bureaux au 19 quai Saint-Nicolas à Strasbourg (quartier Krutenau). Elle est accessible par le bus (lignes N1, N2 et N3 – arrêt Corbeau) et par le tramway (lignes A et D – arrêt Porte de l’Hôpital).

En quoi consiste la conduite accompagnée (permis AAC) ?

La technique de formation anticipée à la conduite est proposée aux personnes âgés de 15 ans et plus. Cette méthode permet de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans et demi. Elle dure toute une année afin de totaliser une conduite sur 3 000 km au minimum. La conduite accompagnée regroupe une formation initiale théorique et pratique équivalant à 20 h de conduite. Le candidat devra alors passer un rendez-vous préalable de 2h avec un moniteur d’auto-école pour finaliser la formation initiale et transmettre une attestation afin de passer le relais à l'accompagnateur. Un même rendez-vous pédagogique sera fait après 1 000 km de conduite (4 à 6 mois après), et un dernier après 3 000 km.
La formation à la conduite accompagnée prévoit une formation théorique visant à la préparation de l’épreuve théorique générale. Il s’agit notamment des cours de Code de la route et les thématiques liées à la conduite. Le candidat doit également passer une formation pratique pour une parfaite maîtrise de la conduite. Cette partie prévoit une formation dans des conditions normales et des conditions difficiles.
Conduite accompagnée

En quoi consiste la conduite supervisée ?

La conduite supervisée est une alternative à la formation anticipée à la conduite. La formation est accessible aux personnes ayant 18 ans révolus et être assistée par un accompagnateur titulaire d'un permis B depuis au moins 5 ans. Le candidat doit au préalable suivre une formation initiale identique à celle de la conduite accompagnée : examen du code, 20h de conduite minimum avec un moniteur (la formation commence quand l’enseignant qui s’occupe de la formation initiale estime que le candidat peut commencer la pratique) ainsi que d'un rendez-vous préalable de 2h avec l'accompagnateur. Ce type de formation n’est pas limité dans le temps, mais le candidat doit cumuler 1 000 km de conduite. Le but de cette formation est de permettre au futur conducteur d’acquérir de l’expérience avec l’aide de son accompagnateur avant de passer l’examen pratique.

La sécurité routière et les situations à risque en voiture

L’observation est la clé pour une parfaite maîtrise de la conduite, même dans des situations à risques. C’est le cas au niveau des intersections, des croisements où les usagers de la route se rencontrent. Dans ce cas, une observation minutieuse doit être faite et il faut également être vu par les autres. Pour les changements de direction, l’automobiliste doit être sûr que la circulation devant et derrière lui permet un changement de direction. C’est à peu près le même cas pour le dépassement.
Les méthodes d’apprentissage pratique permettent de mettre en avant l’importance des outils de communication : clignotants, feux de détresse, avertisseurs lumineux, avertisseur sonore… L’utilisation de ces outils entre dans le cadre d’une conduite en toute sécurité. Ils permettent d’anticiper et de communiquer pour éviter les risques et se parer des dangers sur la route.
Vous appréciez, partagez !
SARL SASHA Télèphone03 59 28 17 43
Adresse19 quai saint nicolas
67000 strasbourg